Allégories quelconques #1 | Marc-Alexandre Reinhardt

Updated: Aug 20


Allégories quelconques #1 constitue une série de récits spéculatifs en rapport avec des archives (im)personnelles. La redécouverte d’une collection de cartes postales anonymes mises en circulation entre la période d’entre-deux guerres et la fin des « Trentes Glorieuses » est l’occasion d’expérimenter une correspondance larvée entre des vues stéréotypée et l’Histoire. À travers une mise en écriture performative de ces images trouvées, l’artiste dégage la fonction testimoniale en puissance de ces archives. En les « consignant », ces objets deviennent les documents d’autres histoires et un moyen d’activer d’autres liens possibles malgré la distance qui nous sépare.


Transmission radio de faible puissance et rétro projection vidéo in situ.

Présenté dans la vitrine donnant sur le parc derrière la Filature (80, rue Hanson).


----------


Marc-Alexandre Reinhardt est artiste multidisciplinaire, chercheur et écrivain. Il développe sa pratique à travers un travail du son, du texte et de l’image sous forme d'installations et de performances. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 2016, il fait également partie d'ACTION INDIRECTE, un collectif à composition variable explorant des gestes qui connectent art et politique. Il vit et travaille entre Hull et Ottawa.


Clément de Gaulejac est artiste, auteur et illustrateur. Son travail d’artiste a été exposé à la Galerie de l'UQO (Les Maitres du monde sont des gens, 2019), à Vox, Centre de l’image contemporaine (Les Naufrageurs, 2015), à AXENÉO7 (Monuments aux morts de la Liberté, 2015) ainsi qu’au Centre des arts actuels Skol (Motifs raisonnables, 2013). Aux éditions Le Quartanier, il a publié Les artistes (2017), Grande école (2012) ainsi que Le livre noir de l’art conceptuel (2011). Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec la revue Liberté et, depuis 2012, produit des affiches en soutien à différents mouvements sociaux (Extinction Rebellion) ou politiques (Québec solidaire). Enfin, en 2017, il a soutenu une thèse de doctorat en Études et pratiques des arts, intitulée Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent.

21 views