Breathing Room | Instant Places

Updated: Sep 9

Breathing Room est une œuvre d'art audiovisuelle qui utilise des bibliothèques javascript pour WebAudio et WebGL pour générer des séquences de champs de couleur / image rémanente en parallèle avec des champs sonores d'harmoniques changeantes. Il y a deux itérations : l'audio, qui cible les plates-formes de bureau, est généré à l'aide d'un synthétiseur en ligne codé sur Tone.js; l'itération no.2 cible à la fois les plates-formes mobiles et de bureau à l'aide de boucles de mise en phase codées pour un son surround binaural.


Les deux itérations utilisent le même algorithme pour les visuels génératifs ; les champs de couleur se refont continuellement dans des compositions qui émergent et s'estompent, laissant des images rémanentes qui flottent dans la toile blanche.

Breathing Room crée un espace Z invisible et silencieux peuplé d'innombrables champs visuels et de compositions audio. Au fur et à mesure que le programme génératif s'exécute, cet espace se développe ; les événements audiovisuels apparaissent comme des présences vivantes oscillant entre possibilité et contingence.

L'audio des deux itérations collabore avec le visuel généré de différentes manières : dans la première, l'audio fonctionne comme un système météorologique, influençant la perception avec des effets de clair-obscur sonores qui mettent en évidence les effets d'image rémanente dans le champ visuel. Le son dans la deuxième itération forme une présence environnante, une fumée transparente qui s'infiltre dans la conscience ; dans le casque d'écoute des ondes harmoniques crêtes pour émerger à différents points du champ immersif.


----------


Laura Kavanaugh et Ian Birse créent des performances audiovisuelles interactives et des travaux d'installation générative pour des galeries et des plates-formes en ligne, en utilisant des systèmes matériels et logiciels en constante évolution intégrant des images physiques et virtuelles et des sources sonores, des interfaces tactiles et des réponses algorithmiques à partir d'instruments logiciels faits à la main. Leur collaboration Instant Places est au centre des préoccupations depuis plus de 20 ans : depuis 1997, ils ont réalisé des performances, des installations et des œuvres télématiques sur place à travers les Amériques, l'Europe, le Japon et l'Australie.

http://instantplaces.ca

http://instantplaces.ca/BR-2019-Desktop.html

https://www.instagram.com/instant_places/

https://www.facebook.com/instantplaces

14 views