Ciné-Radio | Nouveau Québec

Les équipes de Radio-Hull, DAÏMÔN et Ciné-Jonction vous convie à la première édition de Ciné-Radio, un événement radio-cinématographique à expérimenter en studio ou en ondes! C'est un rendez-vous le samedi 1er octobre dès 20h!


Radio-Hull est un espace d'expérimentation unique où une multitude de formes d'arts se rencontrent. L'inclusion de la forme cinématographique était toute naturelle. Mais comment transporter le cinéma sur les ondes FM? Comment faire vivre une expérience complète, sensible, imagée? Grâce à l'audiodescription***.





NOUVEAU-QUÉBEC de Sarah Fortin

Canada (Québec). 2022. 96 min. (G)

Avec Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne, Jean-Luc Kanapé, Sylvio Arriola.


Alors qu’ils se rendent à Schefferville pour régler la vente d’un chalet, Sophie et Mathieu se retrouvent confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue. Tenu de rester sur place plus longtemps qu’anticipé, le couple se retrouve isolé du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. « NOUVEAU-QUÉBEC est une main tendue avec humilité, un film qui dépeint les relations entre autochtones et non-autochtones avec réalisme et sans lunettes roses, mais qui ne manque pas de montrer ce qu'il peut y avoir de beau dans la rencontre. » (Audrey-Anne Blais, La Presse)


Lien de la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=D2ViiifIunI


----------


*** L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale.