Condensé d'existence | Annie Cloutier et Audrey Desrosiers

Updated: Aug 25


La maison est en feu. Annie et Audrey prennent le temps de s'asseoir, de s'ouvrir une bière, de s'allumer une cigarette à même le brasier. Elles se déposent, mais le sol craque : le sein d'Audrey la grignote lentement. Tout s'accélère et se suspend à la fois. Il n'y plus de temps pour la mascarade.


Au fil des conversations, des échanges, des lectures partagées, elles nomment, au présent, leur colère, leur essence, leurs regrets, leurs espoirs. Condensé d'existence est le début d'une conversation entre deux femmes bien différentes qui sont unies par le feu qui les dévore.


Diffusion : Le samedi 5 septembre, dès 21h


----------



ANNIE CLOUTIER

Annie Cloutier est autrice et comédienne étable dans le région Gatineau-Ottawa. Elle débute son parcours professionnel en co-écrivant Autopsies de biscuits chinois, aux côtés d’Antoine Côté-Legault et de Marie-Pierre Proulx, une co-production du Théâtre du Trillium et du Théâtre Belvédère (2011).


En 2014, elle joint le regroupement d’auteurs les Poids Plumes avec lequel elle collabore aux textes et à la création des spectacles Musique pour un monte-charge français (2015, Espace René-Provost), Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (2014-2015. Festival Undercurrents d’Ottawa/Festival du Jamais Lu de Montréal) ainsi que Tapage et autres bruits sourds, présenté en mars 2018 au Théâtre français du Centre national des Arts.


En 2016, elle est de la naissance du collectif multidisciplinaire Crisseurs de Feu Anonymes qui présente le déambulatoire Crisser le feu, au Festival de l’Outaouais Émergent à Gatineau en 2016 ainsi que Ici-Fonderie, un audio-guide déjanté accompagnant l’exposition d’art contemporain À perte de vue présenté par Axenéo7 à l’été 2017.


En 2017, elle collabore aussi avec la compagnie montréalaise ExLibris en prêtant sa plume au spectacle L’enfance de l’art, un cabaret hommage à Marc Favreau. Au cours de la même année, elle joint l’équipe d’auteurs de Projet D, un spectacle produit par le Théâtre Rouge Écarlate avec l’appui du Théâtre du Trillium.


En 2019 elle travaille à l’adaptation du texte Jeff Koons de Rainald Goetz, pour une proposition alliant scène et réalité virtuelle, dans une production du théâtre du Trillium.


Crédit photo : Marianne Duval


303 views