Discussion dans la cour #2 | AXENÉO7

Updated: Sep 13



Dans le cadre de Radio Hull, le centre d’artiste AXENÉO7 propose la série de balado

Discussions dans la cour, portant sur la démarche des artistes de la programmation estivale.


Ces discussions mettent en avant les travaux de l’artiste en résidence Marc-Olivier Hamelin, en partenariat avec l’Écart, de l’artiste Maura Doyle sur son exposition à AXENÉO7 Dear Universe / Cher Univers, et de l’artiste Annie Thibault pour son oeuvre d’art public Les Radieuses / Cartographie de l’invisible, présentée en collaboration avec le Sentier culturel de la Ville de Gatineau.


Cette série de balado est présentée avec le soutien financier du Conseil des arts et des

lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Gatineau, et est un

partenariat avec le centre de production DAÏMÔN.



Pour la seconde Discussion dans la cour, AXENÉO7 accueille Annie Thibault, artiste de la programmation estivale d'art public d'AXENÉO7 en partenariat avec le Sentier culturel de la Ville de Gatineau de 2022.


Animateur : Jean-Michel Quirion.


Participante : Annie Thibault.


Annie Thibault vit et travaille à Gatineau (Québec). Elle a étudié en science avant de compléter un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et une maîtrise à l’Université d’Ottawa. Lauréate de plusieurs bourses de recherche dont la bourse Claudia De Hueck Art et Science du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), elle a réalisé plusieurs œuvres publiques permanentes et des expositions associées à des résidences dans des laboratoires de biologie au Canada, à Barcelone, en Finlande et en Angleterre. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).


Inspirée par une esthétique où s’opèrent de multiples croisements entre l’art, la science et la nature, Annie Thibault intègre dans sa pratique artistique le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo. Empruntant outils et ressources techniques à des centres de recherche et d’enseignement de biologie, l’artiste distille un univers empreint de mystère où la matière vivante sert de support plastique. Son intérêt pour les réseaux de croissance souterrains des champignons comme systèmes d’interconnectivité écologique informent ses œuvres récentes qui sont en quelque sorte un questionnement, en partie scientifique, en partie artistique, sur la sensibilité des êtres non-humains et la résilience de la nature. Thibault a participé récemment à La 8e Biennale nationale de sculpture contemporaine (2018) et son exposition La Chambre des cultures, foraging in Time and Space présentée à la Carleton University Art Gallery (CUAG, 2017) a reçu cet automne le prix Exhibition of the Year: Budget under $20,000—Monographic par l’Ontario Association of Art Galleries (OAAG).


Cette série de balado est présentée avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Gatineau, et est un partenariat avec le centre de production DAÏMÔN.


----------


Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion des arts visuels. Il est un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, l'échange et le partage. À travers sa programmation, AXENÉO7 se consacre au renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production et à la diversification des modes de présentation des arts actuels.


https://axeneo7.qc.ca/


----------


EN ONDES | Jeudi 15 septembre | 19:00


EN REDIFFUSION | Lundi 19 septembre | 13:00

| Mardi 20 septembre | 12:00