L'Avant-première, lieu de tous les possibles | Épisode #1 | L'Avant-Première

Updated: Sep 14




Dans le cadre de Radio-Hull, en partenariat avec DAÏMÔN, l’Avant-première présente 4 épisodes ayant comme fil conducteur le processus de création.


Au rendez-vous: entrevues et discussions; extraits musicaux et textes poétiques d’artistes d’ici, animés par Daniel Mathieu.






La création étant au cœur de la mission de l’Avant-première, nous voulons essayer de démystifier cette bestiole étrange aux yeux des néophytes, en essayant de mettre des mots sur des mécanismes ancrés au cœur du quotidien de beaucoup d’artistes.


Le Projet 3e œil est réalisé grâce au soutien de la Ville de Gatineau dans le cadre de l'entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Culture Outaouais.


----------


Pour ce premier épisode présenté par L'Avant-première, Claire Duguay décrit l’organisme, ses membres, les projets mis de l’avant pour promouvoir la création ainsi que les différentes résidences : Express Motel, Les Rendez-vous Probables et le Projet 3e œil.


Nous rencontrons aussi les quatre résidents qui sont actuellement en création à L’Avant-première. Ce qui les anime, les alimente, les hauts et les bas de la conception.


Animateur: Daniel Mathieu


Participant.e.s : Claire Duguay, Emmanuelle Gingras, Sasha Dominique, Jean René, Mafane.



Emmanuelle Gingras travaille sur une création théâtrale intitulée Tortues, orgasme et fin du monde. Tortues, orgasme et fin du monde est une quête de foi et de réconciliation, dans un monde avec plus de victimes que de pansements, et avec ce qui semble pour seules solutions des pailles en cartons puis des millions de prophètes devant leurs écrans.


Sasha Dominique et Jean René sont en mode recherche.

L'ombre de soi porte sur la difficulté de communication lorsque la parole est déficiente. Comment décoder le langage verbal et non verbal pour se faire comprendre? Comment le cerveau génère-t-il une pensée qui entraîne une émotion ensuite véhiculée par le corps en mouvement, lorsque la parole n’agit pas en tant que courroie de transmission? Nous désirons observer ce qui se passe au niveau des ondes cérébrales. L’ajout d’une dimension sonore et visuelle viendra jouer sur les perceptions des spectateurs au niveau cérébral et physique. Nous proposons une rencontre entre la neuroscience et les arts: voix, corps, texte et vidéo.


Mafane peaufine la production de son conte Le pays du grand nulle part.

Sur une mer infinie, un bateau chargé de migrants va de pays en pays sans jamais pouvoir accoster. Tantôt, ce sont des murs de ronces et de barbelés qui les tiennent au large, tantôt les pays en vue leur tournent le dos, où l’endroit est si inhospitalier qu’il est impossible d’y rester. Chaque nuit, à bord, différents personnages racontent une histoire et vont, ensemble, tisser un nouveau possible.

Mafane vous invite à plonger dans l’univers de son nouveau spectacle de conte, un voyage merveilleux qui rend hommage à l’importance de nos territoires intérieurs. Et si les souvenirs et les rêves que l’on porte devenaient un espace dans lequel s’ancrer?


----------

ÉPISODE #1

EN ONDES | Vendredi 9 septembre | 18:00


EN REDIFFUSION | Samedi 10 septembre | 12:00

| Dimanche 11 septembre | 13:00

| Lundi 12 septembre | 18:00

| Mercredi 14 septembre | 12:00


----------


Pôle de valorisation des arts vivants, L’Avant-première est un OBNL qui a pour mission de propulser la création, le développement et le perfectionnement en art de la scène en offrant aux artistes et aux organisations culturelles de l’Outaouais des services et des espaces collaboratifs propices à leur essor.


https://avantpremiere.ca/