top of page

La RADIO de RADIO-HULL | Lancement du volet numérique, disponible à l'année

Dernière mise à jour : 15 août 2023


Enfant de la pandémie, Radio-Hull est engendré de l’importance de pourvoir des espaces de création-diffusion et d’offrir des espaces de création dans un contexte où les gens ne pouvaient se côtoyer à l’intérieur d’un bâtiment. La radio symbolisait parfaitement ce geste d'atteindre l'autre qu'on ne peut voir, de tendre l'oreille à l'éther pour combattre l'isolement.


La radio est intrinsèquement géographique et liée à son lieu d'existence. Nous souhaitions non seulement propulser des projets de création des artistes de la communauté, mais aussi faire résonner les musiques des deux rives de la rivière, souvent méconnues. Radio-Hull s'est donné pour mission de ne faire jouer que de la musique locale, c'est-à-dire qui a été faite par des artistes habitant la région d'Ottawa-Gatineau-Outaouais.


À chaque année la formule s'est raffinée, la discothèque s'est agrandie. Le projet avait assez d'envergure pour pouvoir envisager d'offrir ce ruissellement en continu toute l'année. Ainsi est née la Radio de Radio-Hull, une radio numérique spécialisée. Son nom est évidemment un clin d'œil à une certaine société d'État qui un jour a dû différencier ses canaux médiatiques.


Visionnaire pour la scène musicale, Radio-Hull est désormais non seulement un festival annuel, mais aussi devient un véhicule en continu pour les sons de toute une région. À n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, de n'importe où dans le monde, ses auditeurs peuvent désormais écouter quelque chose qui a été mijoté ici.


Avec le temps, sa base de données deviendra un véritable catalogue de l'histoire musicale de la région, témoin de la richesse et de la diversité des sonorités de la Cité de Hull et nombre de bourgades qui l'entourent. On souhaite donc longue vie à Radio-Hull!


Comentários


bottom of page