Le Projet 3e oeil | Épisode #2 | L'Avant-Première




Dans le cadre de Radio-Hull, en partenariat avec DAÏMÔN, l’Avant-première présente 4 épisodes ayant comme fil conducteur le processus de création.


Au rendez-vous: entrevues et discussions; extraits musicaux et textes poétiques d’artistes d’ici, animés par Daniel Mathieu.






La création étant au cœur de la mission de l’Avant-première, nous voulons essayer de démystifier cette bestiole étrange aux yeux des néophytes, en essayant de mettre des mots sur des mécanismes ancrés au cœur du quotidien de beaucoup d’artistes.


Le Projet 3e œil est réalisé grâce au soutien de la Ville de Gatineau dans le cadre de l'entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Culture Outaouais.


----------


Dans ce deuxième épisode, nous revisitions la résidence de création, Le Projet 3e œil, quelques années plus tard. Nous rencontrons des résidents des éditions précédentes. Avec le recul, qu’est-ce que ça donne, le Projet 3e œil ?

Ces trois anciens résidents, interviewés par Daniel Mathieu, nous parle de leur parcours depuis la résidence. Le temps et les conditions fournis par le Projet 3e œil leur ont permis d’approfondir leur démarche artistique, de faire des choix et leurs réflexions les ont peut-être profondément changés, même personnellement.



Clémence Roy-Darisse, résidente en 2019, a créé la pièce Profil. Clémence Roy-Darisse est une autrice, comédienne et metteure. Éco-concernée, elle intègre sa passion pour l’environnement et la justice sociale dans le fond et la forme de ses œuvres. D’abord formée pour jouer, (École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Danielle Fichaud, Baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa) elle prend part à quelques productions et aborde la mise en scène. Elle obtient deux résidences de création pour sa pièce Profil, puis deux bourses de création pour son texte Laurence. En 2021, elle a été autrice en résidence au Théâtre de l’île afin d’écrire une pièce sur les éco-émotions. Finalement, Clémence travaille présentement sur une thèse portant sur le rôle du théâtre face à la crise climatique. Sa thèse porte sur le rôle du théâtre face à la crise climatique. Elle est aussi chercheuse affiliée au groupe de recherche sur l’art et l’écologie de la Société québécoise d’études théâtrales et participe à la Commission Culture et Transition Écologique. Elle milite aussi au sein de Mères au Front.



Sandrine Masse-Savard, résidente en 2020 pour un projet d’écriture de chansons, arrangements et laboratoire public (web).

Sandrine a débuté sa carrière en tant qu’altiste de formation classique. Son amour du folk, du rock progressif et des musiques traditionnelles l’a amenée à prêter son jeu d’alto et sa voix a des formations musicales aux styles divers composés d’artistes des quatre coins du monde.

Riche de ce bagage musical et culturel, Sandrine lance en mai 2022 son premier ep qui fusionne musique folk, rythmes traditionnels et rock alternatif. Ses chansons nous font voyager à travers des ambiances aux sonorités intemporelles et se tissent en autant d’histoires racontant sa perspective sur le monde en tant qu’artiste wendat et québécoise.




Julien Morissette, résident en 2016 pour la production d’un épisode balado, En direct de Grand-Remous et en 2020 pour un autre balado intitulé Durant des années.

Julien Morissette est un réalisateur, concepteur sonore et musicien originaire de Gatineau, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. L’Artiste a créé et conçu des installations audios présentées dans divers centres d’artiste en plus de faire des conceptions sonores et radiophoniques pour la scène. En 2017, il a co-fondé le Festival de la radio numérique et la boîte Transistor Media qui se spécialise en baladodiffusion documentaire et en fiction audionumérique. On lui doit la conception et la réalisation de séries audio comme L’heure de radio McGarrigle,La Scène nationale du son et Signal nocturne (Télé-Québec), Synthèses (QUB radio) et En direct de (Radio-Canada). Avec sa complice Karina Pawlikowski, il travaille è la création de la série de fiction audio Les amours extraordinaires (Radio-Canada) ainsi qu’à l’élaboration du projet scénique Quelque chose de la lenteur.



Animateur: Daniel Mathieu


Participant.e.s : Clémence Roy-Darisse, Sandrine Masse-Savard, Julien Morissette.



----------

ÉPISODE #1

EN ONDES | Vendredi 9 septembre | 18:00


EN REDIFFUSION | Samedi 10 septembre | 12:00

| Dimanche 11 septembre | 13:00

| Lundi 12 septembre | 18:00

| Mercredi 14 septembre | 12:00



ÉPISODE #2

EN ONDES | Vendredi 16 septembre | 18:00


EN REDIFFUSION

| Lundi 19 septembre | 12:00

| Mardi 20 septembre | 13:00


----------


Pôle de valorisation des arts vivants, L’Avant-première est un OBNL qui a pour mission de propulser la création, le développement et le perfectionnement en art de la scène en offrant aux artistes et aux organisations culturelles de l’Outaouais des services et des espaces collaboratifs propices à leur essor.


https://avantpremiere.ca/