

| Radio-Hull expérimentations 2025
| Mot de la commissaire
Je me sens très privilégiée d'avoir eu l'occasion de monter cette édition de Radio-Hull. Dans ma vie personnelle et ma pratique artistique, la radio a souvent été un lieu où j'ai pu tester de nouvelles idées, rencontrer des amis ou des collaborateurs, écouter de la musique que je n'aurais jamais découverte autrement.
Le thème du festival est « Appel et réponse ». Alors que le premier rendez-vous en direct vous offrira la possibilité de participer à « tzakzeeka », un groupe de chant et de musique live qui a inspiré le thème du festival, avec ses boucles, ses échos et son apprentissage des chansons (à l'oral). Nous vous invitons à un dernier rendez-vous en personne lors du « Bourdon de Hull », devenu une tradition Radio-Hull de création musicale en groupe.
Entre les deux, j'espère que vous vous joindrez à nous pour les nombreux thèmes qui se développent simultanément à partir des racines du premier. Toutes sont des conversations - avec l'eau, avec des instruments anciens et nouveaux, avec ceux qui sont partis, et avec les malédictions !
Un grand merci aux artistes du festival de cette année pour leur travail. Nous espérons que vous apprécierez l'écoute.
Miranda
Premier moteur de cultures collectives à grande échelle, la radio a depuis toujours contribué au développement du sentiment d'appartenance à un territoire et nourri le sentiment de connexion entre citoyens.
Inspirés par les origines de la radiophonie, Radio-Hull est engendré de l’importance de pourvoir des espaces de création-diffusion et d’offrir des occasions de création dans un contexte où les gens ne pouvaient se côtoyer à l’intérieur d’un bâtiment. En 2020, en pleine pandémie, la radio symbolisait parfaitement ce geste d'atteindre l'autre qu'on ne peut voir, de tendre l'oreille à l'éther pour combattre l'isolement.
La radio est intrinsèquement géographique et liée à son lieu d'existence. Nous souhaitions non seulement propulser des projets de création des artistes de la communauté, mais aussi faire résonner les musiques des deux rives de la rivière, souvent méconnues. Radio-Hull s'est donné pour mission de ne faire jouer que de la musique locale, c'est-à-dire qui a été faite par des artistes habitant la région d'Ottawa-Gatineau-Outaouais.
Depuis 2020, la formule ne cesse de se raffiner. D'abord seulement en formule festival, le projet connait assez d'envergure pour offrir un ruissellement en continu toute l'année.C'est ainsi qu'en 2023 s'ouvre un volet radio numérique, disponible à l'anneé : la Radio de Radio-Hull. Son nom est évidemment un clin d'œil à une la société d'État qui un jour a dû différencier ses canaux médiatiques.
De plus, depuis 2024, de nouveaux partenaires utilisent l'espace web Radio-Hull pour diffuser des contenus originaux, développés pour accompagner et bonifier des programmations festivalières locales.
Visionnaire pour la scène culturelle locale, Radio-Hull est désormais non seulement un festival annuel, mais aussi devient un véhicule en continu pour les sons de toute une région. À n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, de n'importe où dans le monde, ses auditeurs peuvent désormais écouter quelque chose qui a été mijoté ici.
Sa base de données est un véritable catalogue de l'histoire musicale de la région, témoin de la richesse et de la diversité des sonorités de la Cité de Hull et nombre de bourgades qui l'entourent.
ARCHIVES
UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES!


















