top of page

Our Fragmentary Survival | Elaheh Khaki

  • Writer: radiohull
    radiohull
  • Jul 29
  • 2 min read

Updated: Sep 5

ree

Ce projet d'Elaheh Khaki répond musicalement à un appel du passé : If I Rise, un poème à forte connotation politique du poète iranien Hamid Mosaddegh (1940-1998). Ce poème a été repris par les mouvements étudiants dans l'Iran pré-révolutionnaire, dans les années précédant 1979, puis a refait surface grâce aux performances de musiciens iraniens tels que Habib Mohebian, connu pour son travail dans la pop et le rock persans, et Sattar, connu pour son travail dans la pop persane. Elaheh estime que l'appel du poème à se lever et à agir résonne encore aujourd'hui, mais dans un nouveau contexte :


J'explore la manière dont les mêmes mots, entendus dans un nouveau contexte et un nouveau genre, prennent des significations multiples. L'une des principales caractéristiques du poème est son ton changeant, passant de l'espoir au désespoir, du rêve de solidarité au silence. Sa forme sectionnelle me permet de le diviser en fragments et de les réorganiser. Chacun d'entre eux a sa propre signification, mais fait également écho à ce qui le précède et le suit. J'ai improvisé des phrases au piano inspirées par ces revirements émotionnels ; elles servent également de connecteurs, reliant les fragments du poème entre eux.


Je ne suis pas une chanteuse de formation, mais j'utilise la voix comme texture, comme trace, comme corps résonnant. Ma voix remplace la voix fragile et fracturée d'une société en survie à long terme. Il ne s'agit pas d'un projet fermé, mais d'un processus vivant, d'un dialogue fluctuant entre l'espoir et le désespoir, du passé au présent. J'espère que cet EP deviendra un espace de réflexion, et de pratique, de la solidarité en inversant le son du silence.


Quand écouter ? Première diffusion : Mercredi 10 septembre 19h00 – 19h30

Où ?

106.5 FM (Gatineau) ∣ www.radiohull.ca


 
 
 
RH2024logo_transparent
bottom of page