Entrevue avec Rachel Weldon
- radiohull
- 17 sept.
- 4 min de lecture
La pièce Arena, une création de Rachel Weldon, fait partie de notre programmation Nouvelles oeuvres.

Vous pouvez écouter cette œuvre le mardi 16 septembre à 19 h ou le jeudi 25 septembre à 19 h, dans le cadre d'un programme double avec l'œuvre Brumes sonores de Mana Rouholamini, en syntonisant le 106,5 FM (Gatineau) ou en écoutant en ligne.
Apprenez en plus sur cette oeuvre et le processus créatif de Rachel à travers cette entrevue.
1. Pourrais-tu nous parler un peu d'E-Tron Records et nous dire comment tu as découvert leur catalogue et leur communauté ?
J'ai découvert E-Tron en 2012 ou 2013, lorsque j'animais une émission de radio sur CKCU et que je participais activement à un blogue/une communauté en ligne appelé Weird Canada, qui critiquait plusieurs sorties d'E-Tron. Mes amis du groupe Doomsquad (RIP, mais allez voir leurs membres dans E-Prime et Alma) venaient à Ottawa pour jouer dans un concert que j'organisais via Debaser et ils m'avaient demandé s'ils pouvaient jouer avec l'un des groupes du label, Fet.Nat. Ils avaient également joué dans un concert avec l'autre projet actif du label à l'époque, Scattered Clouds, avec lequel j'ai rapidement pris contact pour l'inviter dans mon émission de radio et commencer à organiser des concerts. C'est ainsi que Phil Charbonneau (cofondateur d'E-Tron et moitié de Scattered Clouds) et moi nous sommes rencontrés, sommes tombés amoureux et sommes toujours ensemble. Au fil des ans, E-Tron Records et Debaser ont co-présenté plusieurs concerts et lancements d'albums pour les artistes du label, principalement Fet.Nat et Scattered Clouds. Quand je pense à la scène musicale créative de Hull, je pense à E-Tron. Son catalogue regorge de trésors provenant de génies locaux tels qu'Olivier Fairfield, Pierre-Luc Clément, Linsey Wellman et Phil.
2. Comment s'est déroulé le processus de création de cette œuvre ?
C'est la première fois que je travaille sur un projet de ce type, j'ai donc appris au fur et à mesure. J'ai pensé que je pourrais me préparer comme pour un set de DJ, puis enregistrer une session improvisée en une seule prise pendant 60 minutes. Au début, j'ai simplement appuyé sur « enregistrer » et capturé ce qui était plus exploratoire et axé sur la recherche, en écoutant et en essayant différentes techniques sur différents morceaux. J'ai fini par beaucoup aimer certains moments de ces enregistrements, mais il y avait aussi beaucoup de moments ennuyeux ou mal enregistrés. J'ai donc fini par choisir mes moments préférés parmi ces sessions exploratoires et les monter ensemble, plutôt que de tout faire en une seule fois. Je pense que c'est beaucoup plus agréable à écouter ainsi ;)
Je me suis également promenée dans Hull et j'ai capturé des enregistrements de sons produits par et dans différents environnements naturels et architecturaux, comme sous des ponts, à l'intérieur de sculptures, sur les berges d'une rivière, sous un dôme, dans un parc. Je trouve le paysage architectural de Hull très étrange et inspirant, et si j'avais eu plus de temps, j'aurais aimé approfondir cette pratique. Mais je suis tout de même satisfaite des extraits que j'ai obtenus, qui ont été intégrés ici et là dans le mix, offrant un peu de réalisme audio dans une tapisserie de fréquences statiques provenant de la platine.
3. Pourquoi travailler avec des tourne-disques ? Ce support/cette pratique correspond-il à tes thèmes de prédilection, à savoir « le temps circulaire, les pratiques liées à la terre et les temporalités alternatives » ?
Je pense que j'ai été attirée par le côté tactile des tourne-disques et par toutes les différentes façons dont on peut produire des sons avec eux. J'ai commencé à mixer avec des vinyles il y a des années, lorsque je travaillais à la radio, car CKCU compte une importante communauté d'amateurs de vinyles, et aussi parce que les magasins de disques étaient des lieux où l'on pouvait rencontrer d'autres passionnés de musique. De plus, Weird Canada, le blog pour lequel j'écrivais, ne chroniquait que les disques sortis sur un support physique, ce qui a également contribué à cultiver mon intérêt pour les supports physiques au sein de cette communauté. Enfin, Ottawa comptait à l'époque deux labels underground influents spécialisés dans les supports physiques : E-Tron et Bruised Tongue. Il y avait donc de nombreuses raisons de se lancer dans la collection. De plus, je crois me souvenir que Jas Nasty avait déclaré : « Oui, nous avons besoin de plus de femmes qui passent des disques à Ottawa ! » ; et Chris International m'a vendu deux Technics 1200 à un prix très intéressant.
L'année dernière, j'ai participé à un atelier avec la platiniste abstraite Maria Chavez qui m'a complètement bouleversée. Je faisais déjà quelques expériences, mais l'approche libérée de Maria en matière de platinisme, développée en partie grâce à sa collaboration avec Pauline Oliveros à Houston, m'a incroyablement inspirée. J'ai appris beaucoup de techniques et de nouvelles idées en l'écoutant et en la regardant travailler.
Depuis quelques années, je réfléchis à l'utilisation du tourne-disque pour explorer le temps alternatif, le voyage dans le temps et le temps circulaire, et à relier cela aux thèmes de la durabilité et des pratiques liées à la terre. Je suis inspirée et influencée par les médias temporels qui dépassent le temps capitaliste des colons, et par la façon dont le tourne-disque peut libérer l'œuvre des contraintes de la linéarité. Je pense également qu'il existe de nombreuses façons amusantes d'explorer les médias basés sur des boucles, en particulier en relation avec le thème de Radio Hull cette année.
Titres figurant sur « Arena »
(dans l'ordre approximatif de lecture)
H de Heutz - The Natural World
Linsey Wellman - Manifesto
Last Ex - Last Ex
Yves Jarvis - Sundry Rock Song Stock
Nick Schofield - Water Sine
Album - Album
Scattered Clouds - Fallen (lathe cut)
Orchidae - True Beginning
FET.NAT - Le Mal
FET.NAT - Gaoler
Scattered Clouds - Take Away Your Summer
H de Heutz - Study for Violence and Tape
Demars - Les Tele-Têtes
Ferriswheel - “Dusty Gentle Creature” 7” split
J’envoie - La vitesse des chats sauvages
Rêves sonores - Crépuscule
Commentaires