top of page

Improvisations in Spatial Audio I | Ben Globerman et Caleb Abbott

SAMEDI 23 SEPTEMBRE DÈS 19H

STUDIO MULTIFONCTION, CENTRE DE PRODUCTION DAÏMÔN



Ce projet crée une expérience audio spatiale immersive en utilisant un tout nouveau synthétiseur fabriqué localement, le FS-256. Experiments in Spatial Audio I propose à la fois une installation à quatre haut-parleurs et un élément de performance en direct, et sera entendu à travers quatre canaux audio uniques et des haut-parleurs dans la ronde.


Le FS-256 est un synthétiseur additif actuellement en phase de test, conçu par Eric Dyer, ingénieur électricien et informaticien basé à Ottawa. Utilisant une architecture de synthèse unique basée sur un circuit de portes programmables, le FS-256 possède une puissance de calcul avancée, permettant des centaines d'oscillateurs. La synthèse additive est la méthode qui consiste à créer un son en additionnant des ondes sinusoïdales, l'une des constructions les plus fondamentales des mathématiques. Les ondes sinusoïdales transmettent une certaine pureté sonore qui résonne, mais lorsqu'elles sont multipliées, elles peuvent créer des sons expansifs et inhabituels. La synthèse additive est rarement utilisée dans le matériel, car elle nécessite une puissance de calcul considérable. Ainsi, le FS-256 promet un caractère sonore unique et rarement entendu en concert.


Une installation à quatre haut-parleurs est en cours d'élaboration, exclusivement à partir d'enregistrements du FS-256. Cette installation sera diffusée en boucle, en guise de pré-spectacle, où le public pourra entendre des expérimentations avec le synthétiseur nouvellement développé. Une performance utilisant les quatre haut-parleurs suivra, utilisant exclusivement les sons du FS-256, manipulés en direct avec l'audio spatial.

À propos du synthétiseur : https://differentialaudioinc.com/


 

Ben Globerman est musicien, concepteur sonore et artiste multimédia. Il a composé des œuvres pour le cinéma et le théâtre, et s'est spécialisé dans le développement d'installations audio multicanaux, travaillant sur des projets pour des hôpitaux, des défilés de mode et des transports publics. Il a produit de multiples installations audio et vidéo conceptuelles à trois, cinq et huit haut-parleurs. Le travail de Ben utilise le son pour manipuler des espaces physiques, créant ainsi des expériences engageantes et cinétiques pour le public. Ses œuvres ont été exposées aussi bien dans des hôtels de ville que dans des galeries privées, et ses installations ont abordé les thèmes du pluralisme religieux, de la technologie de pointe et des qualités thérapeutiques du son.


Caleb Abbott est un musicien électroacoustique dont la pratique est centrée sur l'improvisation vocale et la musique expérimentale utilisant des systèmes développés en Max/MSP et Common Lisp. Abbott est professeur à l'École de musique de l'Université d'Ottawa, où il enseigne la conception sonore en temps réel et non réel, ainsi que la théorie et la production de la musique électronique dans le cadre des programmes de premier cycle et de maîtrise. Outre l'interprétation, la composition et l'enseignement, Abbott est un programmateur culturel qui se concentre sur la présentation et la conservation d'œuvres artistiques multidisciplinaires.


Commentaires


bottom of page