top of page

Le clinique


LE CLINIQUE |


Le clinique, une structure dédiée aux arts littéraires et à l’impression expérimentale basée à Hull, présente la deuxième édition de Versions de l’espèce, une série de performances poétiques réalisées spécifiquement pour les ondes de Radio-Hull. Des écrivain.e.s explorent l’urgence de prendre (ou ne pas prendre) la parole pour répondre aux violences du monde.





Participant.e.s de Versions de l'espèce II : Sophie Bélair Clément / Marie Claire Forte, Anne Lardeux, Catherine Levasseur-Terrien / Pierre-Luc Clément et Olivia Tapiero.


Commissaire : Marc A. Reinhardt.


 

SOPHIE BÉLAIR CLÉMENT et MARIE CLAIRE FORTE |

Sophie Bélair Clément est professeure en Outaouais, une région faisant partie du territoire traditionnel anicinape non cédé, depuis 2014. Docteure, mère et artiste, son travail des quinze dernières années s’est développé en dialogue avec un réseau de pairs, prenant la forme d’expositions collectives, d’évènements et de textes. Les intérêts en recherche de Sophie portent sur la performativité des formes.

Animée par le potentiel relationnel, expérientiel et expérimental de la danse, Marie Claire Forté danse, chorégraphie, écris, traduis, enseigne. Elle est la mère d’Imogen Keith, qui l’enchante, lui apprend, la bouleverse. Sa carrière se démarque par de longues relations artistiques avec des artistes de différentes générations et esthétiques partageant un amour du processus, de la collaboration et de la rigueur.


 

ANNE LARDEUX |

Anne Lardeux vit à Montréal. Elle a publié un roman à l'Oie de Cravan (Les mauvais plis, 2021) traduit chez Coach House Books (The second substance, 2022). Elle travaille aussi à Club Ami, lieu d'accueil situé dans le quartier Côte-des-Neiges.


 

CATHERINE LEVASSEUR-TERRIEN et PIERRE-LUC CLÉMENT |

Artiste pluridisciplinaire et écrivaine, Catherine Levasseur-Terrien est une artiste résidant à Hull. Diplômée en arts visuels, elle préfère les arts littéraires et publiera son premier recueil de poésie au printemps 2024 intitulé Les benché·e·s (Hurlantes éditrices). Elle écrit également des pièces de théâtre : lol_ita (2008), Dj Dumb Juan ou le buffet des continents (2023) et the Man who Sold the World (2019).


 

OLIVIA TAPIERO |

Olivia Tapiero est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle vit à Montréal.


 

Vous pourrez découvrir en première Versions de l'espèce II par Le clinique lors de notre Session d'écoute #1 le 14 septembre.

Rendez-vous dans notre Studio Multifonction (78, Hanson, Gatineau QC) dès 19:00 pour la Session d'écoute #1.





Comentários


bottom of page