top of page

Entrevue avec Nick Schofield

  • Photo du rédacteur: radiohull
    radiohull
  • 10 sept. 2025
  • 3 min de lecture
Synthétiseur de Nick
Synthétiseur de Nick

Sunshower, une pièce de Nick Schofield, fait partie de notre programmation Nouvelles œuvres.


Vous pourrez l'écouter le jeudi 11 septembre à 19 h ou le mercredi 24 septembre à 19 h, dans le cadre d'un programme double avec la pièce « cut short//coupée » d'ignoble marmalade, en syntonisant le 106.5 FM (Gatineau) ou en écoutant en ligne. 


Apprenez en plus sur la création de Nick et son processus à travers cette entrevue.


1. Mettez-nous en contexte : à quoi ressemblait une journée type dans le studio pour travailler sur ce morceau ?


Chaque jour était consacré à l'apprentissage des subtilités du séquençage MIDI de plusieurs synthétiseurs simultanément à l'aide d'Ableton Live. Il y avait beaucoup de petits obstacles techniques, mais j'ai finalement réussi à faire communiquer toutes les machines entre elles et j'étais prêt à laisser les synthétiseurs chanter. Il faisait très beau quand j'étais au studio, et tout le monde chez DAMON était si sympathique. Les bonnes vibrations et le soleil ont fini par influencer la direction du morceau. Le soleil inondait le studio, j'ai donc ouvert la fenêtre et enregistré les oiseaux dehors avec mon iPhone, que vous pouvez entendre dans le morceau. Puis, alors que tous les synthétiseurs jouaient leurs séquences, il s'est mis à « sunshower » : il pleuvait légèrement tandis que le soleil continuait de briller. Philippe et Camille, de DAIMON, ont dit que la musique qui sortait du studio correspondait exactement à la météo, alors j'ai décidé de suivre cette intuition et j'ai intitulé la pièce « Sunshower ».


2. Pourriez-vous nous parler des trois voix avec lesquelles vous travaillez ?


J'ai fini par utiliser plus de trois voix !


La pièce « Sunshower » utilise des synthétiseurs séquenceurs MIDI, également appelés « voix ». Je voulais que les voix se répondent, se renvoient et réagissent les unes aux autres. J'ai fini par utiliser des voix très différentes pour voir comment leurs caractéristiques contrastées se mélangeraient. J'ai séquencé des flûtes du Korg M1, des sons analogiques classiques du Moog Sirin et deux voix très modernes de mon synthétiseur modulaire (4MS Ensemble Oscillator et Mutable Instruments Plaits). La pièce comprend également des drones luxuriants provenant d'un Roland Juno-6, d'un Waldorf Streichfett (cordes) et d'un LABS Micah's Choir.


3. Vous avez mentionné l'œuvre « Patchwork » de Laurie Spiegel comme une influence majeure sur ce travail. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce lien ?


Oui, j'adore les séquences de synthétiseur entrelacées dans « Patchwork » ; elles ressemblent à une chorégraphie sonore. J'ai imaginé comment je pourrais reproduire cette sensation avec ma nouvelle configuration de séquenceur MIDI, alors j'ai profité de la résidence pour en apprendre davantage sur la configuration de toutes les technologies afin qu'elles fonctionnent ensemble. Dans « Patchwork », j'aime aussi l'émotion brillante que suscite le morceau, on dirait le début d'une expérience extatique. Je voulais donc puiser dans cette ambiance.


4. Comment vis-tu la composition pour la radio ?


Bonne question ! La radio a le potentiel d'enthousiasmer vraiment l'auditeur, car ce qui est diffusé est tellement inattendu. De plus, à la radio, on n'entend souvent ni le début ni la fin d'un morceau, et j'associe la radio au fait d'être en route ou de coexister avec la vie. J'ai donc voulu créer un morceau plus long qui évolue lentement, éveille l'esprit et accompagne l'auditeur dans son voyage.


Commentaires


RH2024logo_transparent
bottom of page