top of page

Salon #1 | AXENÉO7

Dernière mise à jour : 25 août 2023


Pour fêter l’année de ses 40 ans, AXENÉO7 réitère un événement phare de la programmation de son trentième anniversaire : les Salons. Véritables banquets artistiques, les Salons réunissent des artistes invité.e.s avec la communauté du centre autour d’un souper, pour y échanger de façon participative selon une thématique, y présenter des recherches, des performances ou encore des réflexions, et ce, en toute convivialité.



La série des Salons se compose de quatre événements présentés à chaque saison de l’année de programmation du 40e, entre l’arrière-cour de La Filature et les espaces d’exposition du centre, en fonction du temps. Ces soupers sont gratuits et ouverts à tou.te.s.


Pour ce premier souper artistique, le centre invite Mélanie Boucher, Lauranne Faubert-Guay, Pierre-Antoine Lafon Simard et Marc A. Reinhardt, pour réfléchir autour du thème de l'interprétation. Dans son sens le plus littéral, le terme fait clin d’œil aux pratiques des arts vivants, mais aussi à ce geste de lecture, d’appropriation, de compromis et de traduction. Nous pouvons concevoir le geste d’interprétation comme une action d’empouvoirement, d’agentivité, de survie. L’interprétation nous permet de détourner les règles, les contextes et les codes pour les transformer, faire sens et les faire évoluer.


 

Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la

mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion des arts visuels. Il est

un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, l'échange et le partage. À

travers sa programmation, AXENÉO7 se consacre au renouvellement des paramètres des

pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production et à la diversification des

modes de présentation des arts actuels.

Коментари


bottom of page