Un bain pour s'attendrir | Andrée Préfontaine
- radiohull
- 9 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.

L’oeuvre audio «UN BAIN POUR S’ATTENDRIR» a pour origine une correspondance par courriel entre Andrée Préfontaine et Massimo Guerrera . Une entrevue précède l’œuvre, permettant de faire une synthèse de leurs échanges.
À partir de réflexions quotidiennes, Andrée et Massimo ont échangé en alternance quelques réflexions écrites liées à l’observation de l’environnement de leurs lieux d’habitation, aux méandres de leurs esprits ainsi qu’à leurs intuitions du moment. Par la suite, ces échanges de courriels furent lus par leurs auteurs respectifs (Andrée et Massimo), et enregistrés.
À partir de ce corpus, Andrée a élaboré un plan sonore avec les sons du moment ainsi que ses archives audios personnelles. Les voix se sont amalgamées à des captures audio perçues par la fenêtre de la maison d’Andrée. Celles-ci proviennent d’animaux qui vivent à proximité et qui se sont exprimés pendant les séances de pratiques méditatives d’Andrée.
L’œuvre sonore «UN BAIN POUR S’ATTENDRIR » a été diffusée au mois de mars 2025 devant public à Montréal pour la semaine performative du grand projet DOMUS intitulé « Les résonnances des plateformes. »
Quand écouter ? Première diffusion :
Mardi 9 septembre 19h00 – 20h00
Où ?
106.5 FM (Gatineau) ∣ www.radiohull.ca
Commentaires